6, place de l'Église
18120 Preuilly map
Tél : +33 2 48 51 30 08
Courriel : Nous contacter

acdgel

L' A.C.D.G.E.L 

acdgel

Présentation

L’ACDGEL ? Un sigle que beaucoup de Preuillois ont du mal à déchiffrer :

Association pour la Création, le Développement et la Gestion des Espaces de Loisirs.

Sous ce sigle se cachait une ambition de faire vivre les sports autour et sur les terrains de la commune du bord de la rivière; camping, ancien emplacement du matériel d’extraction, terrain du tennis (la Garenne), la plage.

Un peu d'histoire

  Le conseil municipal, dans les années 90 sous l’impulsion du maire, Mr Fernand Bugeon, créé cette association avec la collaboration de la commune de Sainte-Thorette.
La majeur partie de ces surfaces sont la propriété de la commune de Preuilly bien que situées sur la commune de Sainte-Thorette. Il y avait, dans les années 80, sur la commune de Preuilly un Club Nautique, avec deux activités distinctes:
- une section moto-nautisme qui évoluait sur le plan d’eau, reliquat de l’extraction du sable de carrière aujourd'hui envasée, par la sociétés Odetti d’Issoudun, avec comme responsable Michel Moreau (maire de 1995 à 1998) et une section canoë-kayak, toutes deux florissantes et évoluants sur la rivière.
L’aménagement d’une descente artificielle de canoë-kayak, du plan d’eau au moulin sur la rive Est du Cher en suivant le Ridon (le deuxième pont sur la route de Villeperdue), a été prévu et structuré sur des plans par un cabinet d’architecte avec l’étude du coût, mais ce projet a buté sur les plans de financement trop importants pour les porteurs du projet (commune, club nautique, l’association ACDGEL ), et le passage chez des propriétaires privés très réticents…
En définitive, cette descente artificielle a été construite à Châteauneuf sur Cher, elle a une renommée nationale. Ceci n’a pas empêché la section canoë kayak de continuer à vivre avec brio sous l’impulsion de Jean-Pierre Gredat, président du club nautique et des bénévoles. Merci à tous.
La section moto-nautisme a émigré à Quincy du fait de l’envasement du plan d’eau et a fini par s’éteindre.
Des investissements ont été réalisés, soit en matériel stocké sur la base chemin du port, soit en bâtiments d’accueil face au camping.
Sur le terrain derrière le tennis, des bungalows ont été installés (vendus à la Guinguette depuis) pour laisser la place au bâtiment sportif actuel.
Tous ces investissements ont été réalisés sous l’égide de l’ACDGEL avec des aides diverses et ont vécu avec bonheur, grâce au courage à l’abnégation des bénévoles du Club Nautique Omnisport de Preuilly.

Aujourd'hui

  L’esprit de l’ACDGEL est de faciliter la faisabilité des sports sur la commune sur tout ce qui tourne autour de la rivière.
Au fil du temps, les bénévoles ont pris de l’âge et de la lassitude. Le matériel a été récupéré par la commune qui en a confié la gestion à l’ACDGEL.
Aujourd’hui, il reste des canoës kayaks, des baleinières, des gilets de sauvetages (remplacés en 2019), diverses pagaies et deux remorques.
D’anciens matériels vétustes ont été vendus ou détruits. La gestion quotidienne du matériel nautique restant a été confiée au responsable du camping.
Sous l’égide de l’ACDGEL et la responsabilité du maire (président de droit de l’association), la location payante se fait avec une décharge signée par les locataires et est gérée journellement par le responsable du camping. L’ACDGEL assure également (via le gérant du camping) une épicerie de dépannage réservée aux campeurs. Elle encaisse la location des dix tables de la commune mises à la disposition des habitants de Preuilly, gérée par la secrétaire de mairie.

Fonctionnement

  Ce mode de fonctionnement permet une gestion plus souple des activités. Toutes les finances de l’association sont contrôlées directement par le trésorier de l’association.
Une aide est versée au groupe qui embellit le village (un grand merci à eux) et au comité des fêtes pour la décoration du marché de Noël.
L’association paye une assurance responsabilité civile pour le bâtiment « épicerie » du camping et le matériel.
Un rapport financier est donné à chaque assemblée générale annuelle.

Le bilan pour 2019-2020

  Après cette petite page d’histoire, pour tous ceux qui n’ont pas vécu ces événements bons et moins bons, parlons de ce qu’a vécu l’ACGDEL en 2019-2020 :
La partie épicerie s’est bien déroulée en 2019 grâce aux animations proposées. L'année 2020 a été plus impactée.
Si les locations de bateaux ont doublé par rapport à la saison précédente (le climat créé avec la Covid a fait que les vacanciers sont restés plus sur place et étaient plus demandeurs de loisirs), la baisse de fréquentation globale du camping a été préjudiciable à l’activité épicerie.

Demain

  Aujourd’hui, tout le matériel est à l’abri pour la saison prochaine !
Laissons passer l’hiver et réfléchir notre nouveau conseil plein de jeunesse et d’enthousiasme.
Bonne année à tous et ne nous laissons pas abattre par l’atmosphère ambiante.

  Le trésorier, Jean Paul Hochedel (81 ans, maire de 1998 à 2014, 3 mandats)
[merci Mr Hochedel pour ce rappel qui nous laisse entrevoir bien des péripéties ancrées dans la mémoire du village.]

Vous pouvez continuer votre lecture sur le projet avorté de l'aire de loisir par ICI