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histoire1

Histoire, arts, curiosités et traditions

  • Participez à la sauvegarde de la mémoire du village !
    Envoyez nous une copie de vos documents oubliés au fond de vos armoires (photos, diapositives, films ou vidéos du village, des conscrits, de l'école, d'une manifestation, articles de journaux, tracts commerciaux ou "politiques", peintures, bandes dessinées, affiches, etc).

  • Contactez nous si vous trouvez des erreurs, imprécisions ou si vous avez des compléments d'informations à partager.

Prulliacus, Proillium, Pruliaco, Prelÿ, Prely, Preuilly-sur-Cher et enfin Preuilly, le nom de la commune n'a cessé de se modifier au gré des siècles et des cartographes.





Films d'archive ( Ciclic )

 




Cartes postales et photos

 
 

 

Livres, Ouvrages, Artistes et Musiques du cru



Il était une fois...Preuilly - 2008
Fernand BUGEON (1933-2014)
Un ouvrage indispensable pour
appréhender l'histoire de notre
village depuis la préhistoire.
Autoédition en vente à la mairie:
17€-115 pages, téléchargement
libre sans illustrations


TITI
ou L'histoire ordinaire d'un
homme ordinaire dans un
village ordinaire

Fernand BUGEON
Autobiographie
Non édité
en téléchargement libre
Rallie Saint Hubert

Rallie Saint Hubert ! - 2007
Honoré GUYOT (1876-1964)
Michel SICARD (1954-2016)
Un hommage à la vénerie française
En Vente -ici- 48€ - 256 pages

Le Monde Entier - Mars 2016

Le Monde Entier - Mars 2016
12.99€
Le Monde Entier - Mars 2016

Le Monde Entier - Mars 2016
François BUGEON (1960)
Fils de Fernand BUGEON,
François a grandi sur
les rives du Cher à Preuilly.
Le Monde entier est son
premier roman publié.
17.50€-176 pages


Les Échos de Preuilly-Août 1934
L.VÉNIAT (? - ?)
Journal satirique et humoristique
paraissant irrégulièrement à
l'époque de la création d'un
Syndicat d'Initiative très critique
des mœurs locales
Un seul numéro connu-4 pages
Acrylique sur  Lin
Acrylique sur  Lin

Acrylique sur Lin
Katya WINSBACK (1970)
Katya est artiste-peintre,
professeur de dessin. Conseillère
municipale, elle participe activement
à l'embellissement du village et
aux animations du CCAS
 

Frédéric DAUBERT
Sur les bords de l'Arnon - 2013

Sur les bords de l'Arnon
EP 6 titres 2013
 
Frédéric DAUBERT (1975)
Gamin du village et fils
de Patrick et Annick, Fred,
c'est un peu notre Brassens.
Le Blues du Berry

Le Blues du Berry
Album 11 titres 2016
 
Devenu auteur, compo-
siteur et interprète, il
sort un 4ème et
superbe album en
2020
'49.9' 2016

"49.9" EP 2 titres 2019
Accompagné par Benoit
Caillault et Yannick
Cluseau, le trio riche des
influences musicales de
ces joyeux drilles, sert
une musique énergique,
parfois mélancolique, au
service de textes ficelés
avec rigueur et humour. 
Du velours - 2020

Du velours
12 titres 2020




Entrevue radio
et musicale de
Fredobert le 20
juin 2020
Fredobert
le parfum des andains - 2020

Le parfum des andains
Recueil de chansons 2020
Ce petit recueil reprend
l'intégralité des textes
figurants dans les trois
albums dont certains,
inédits, n'ont jamais été
enregistré. 10€-148pages
Histoire de faussaire(s)- 2021

Histoire de faussaire(s)
EP 12 titres 2021

choisies dans l'Å“uvre magnifiquee
de Georges Brassens, 12 titres que
nous nous sommes appropriés, que
nous avons réarrangés, dérangés...
que le bon maître nous pardonne... !
Des connues, des "un peu moins",
deux duos, des invités de choix
et de la bonne humeur !

Le Chant de Nausicaa

Le Chant de Nausicaa
€


Le Chant de Nausicaa - Avril 2019
François BUGEON (1960)
Fils de Fernand BUGEON,
François a grandi sur
les rives du Cher à Preuilly.
Le Chant de Nausicaa est son
second roman publié.
19,00€-256 pages
MARGOT (1982)

Art brut, Dessin - 2014/2021
MARGOT (1982)
Plume et encre de Chine
Installée à Diou, Margot
est artiste-peintre.Citée par
de nombreuses revues d'Art,
elle expose entre autre
à New-York, Londres, Gêne
ou Belgrade
Lueur en bandoulière
Lueur en bandoulière

Lueur en bandoulière
Jean GILBERT-CAPIETTO ()
Installé à Ste Thorette Jean est
artiste-plasticien, scénographe,
illustrateur et professeur
d'arts plastiques.
 




Performance, danse et texte
Manon BRUNET(1999)-Preuilly
En hommage aux victimes du Covid-19
Musique: Ludovico Einaudi-Divenire
[Preuilly Janvier 2021]
La petite cape bleue

La petite cape bleue
2.99€
La petite cape bleue

La petite cape bleue-2021
Missy RACHELS(1976)-Preuilly
Sous ce pseudonyme, cette
autrice discrète et rêveuse est
fascinée parles contes de fées
dès son plus jeune âge.
9,90€-53 pages
Enfances volées Nous y étions

Enfances volées
"Le Bon Pasteur"
Nous y étions

2009 - Ste Thorette
Michelle-Marie Bodin-Bougelot
Prof à la retraite de 75 ans et
jardinière à ses heures perdues.
Dix filles (bien d'autres mais qui
n'apparaissent pas dans ce livre)
et une éducatrice m'ont fait
confiance. Elles m'ont "offert"
leur vie et ce n'est pas anodin.
Parfois d'un seul jet comme
une libération. D'autres fois,
douloureusement comme
un accouchement.
C'est leur enfance perdue que
vous retrouverez dans ce livre.
20€
Rémy Peyrat étudiant en histoire locale

Alors que l'on célèbre le 97ème anniversaire de l'Armistice du 11 novembre 1918, Rémy Peyrat, de Preuilly, et Paul Jouannet, de Saint-Martinien, deux élèves alors en hypokhâgne au lycée Madame de Staël, à Montluçon (Allier), ont réalisé entre octobre 2014 et mai 2015 un mémoire sur Preuilly à l'épreuve de la Grande Guerre (*) .
Pour l'étudiant preuillois, l'objectif était de montrer comment la commune avait vécu la Première Guerre mondiale et ce qui avait été mis en place pour le devoir de mémoire.

« Un devoir de mémoire à l'échelle communale »

 

L'apparition des premiers monuments aux morts date de 1870 mais c'est au sortir de la Première Guerre qu'il y a réellement eu une volonté de commémoration. « C'est la première fois que l'on va nommer les morts et les célébrer individuellement. Cette guerre a été un véritable tournant, une prise de conscience, explique Rémi Peyrat. Pourtant même après la guerre il n'y a pas eu de concertation entre les communes et l'État qui, de toute façon, était ruiné. À Preuilly, le devoir de mémoire s'est fait purement à l'échelle communale. »
Son histoire est singulière : le monument qui devait être situé à l'église et pour lequel la commune avait demandé l'aide de l'État a été jugé « trop commun » par ce dernier peu enclin à financer tous les monuments. « La municipalité a abandonné le projet initial et oublié l'aide de l'État. Le monument a finalement été érigé, en 1921, place de la République. Une plaque a, également, été apposée à l'église. »
Un travail de longue haleine pour les deux étudiants qui ont notamment appuyé leurs recherches sur le site Mémoires des hommes et épluché les registres municipaux, encouragés et aiguillés dans leurs démarches par leur professeur d'histoire Pascal Gibert. « On s'est aperçu qu'il n'y a pas eu que des morts au combat, il y a eu aussi des morts suite à des maladies. Cela nous permet de voir, au XXI e siècle, comment les choses ont évolué. Cela parait loin mais cela ne fait que cent ans. On s'est rendu compte à quel point cela a été un véritable traumatisme, que tout le pays a été touché et que le devoir de mémoire était primordial. »

(*) Le résumé du mémoire est consultable sur leberry.fr.
Laurence Desserey
Correspondante du Berry

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Patrimoine Communal

L'huilerie

L'huilerie
L'huilerie en 2015. Elle mérite bien une remise en valeur...

Entre 1940 et 1968, à Preuilly, Henri Sirop, cultivateur, avait exercé également la profession d’huilier. L’huilerie, encore existante, se trouve dans une petite maison rurale au cœur du village.

Henri est né à Quincy, au café de La Croix-Blanche, il commença à travailler dès l’âge de 14 ans, avec son père. Leur activité était diversifiée (agriculture traditionnelle et viticulture) mais ils possèdaient aussi deux alambics et l’huilerie de Preuilly.
A cette époque, la journée d’Henri Sirop débute dès 5 h du matin. Tout d’abord, il passe chez ses clients, qu'il réveille parfois pour le ramassage des noix.

Henri est accompagné d’un commis car il faut être deux pour assurer quelques « vingt passes » par jour ; une passe permettant de fabriquer de l‘huile à partir de 20 kg de cerneaux. Parfois le client apporte à l’huilerie ces cerneaux, mais Henri était obligé de faire cette tournée matinale car, bien entendu, tous n’avaient pas de moyen de transport.
L’huilerie est équipée d'une meule en pierre qui au début du siècle était actionnée par un cheval. L’électrification, naturellement, viendra plus tard. La meule est constituée d’une roue tournante, légèrement conique d’environ 60 cm de largeur, d’un mètre trente de diamètre, et d’un poids d’une tonne et demie. Elle tourne sur deux pierres à plat, en demi-lune, qui, à elles deux, pèsent trois tonnes. C’est de la pierre de Villeneuve-sur-Cher, elle a la particularité de ne pas geler.
La seconde étape de fabrication consiste à récupérer la pâte de cerneaux ainsi obtenue et à la mettre dans la «casse» pour une cuisson d'environ 30mn. L’opération se termine en mettant la pâte dans une presse; la pression est de 30 tonnes pour voir enfin l’huile s'écouler dans des pots en grès.
Vingt kilos de cerneaux donneront environ dix litres d’huile, mais pour Henri, le meilleur rendement est donné par des noyers qui poussent sur roche, et en terrain calcaire: on peut alors aller jusqu'à dix litres et demi et la qualité de l’huile est encore meilleure.
L’huilerie fonctionne pendant la période hivernale de décembre à février. La journée d’Henri se termine aux alentours de 20 h, et c’est après ce dur labeur qu’il peut enfin, avant de rentrer chez lui, s'arrêter au café du village, chez Jean Sorbe. Les enfants de l'école proche viennent souvent «fouiner » à l'huilerie pour manger en catimini la pâte de noix fraîchement pressée et encore chaude.
Aujourd’hui, l’huilerie est à l’abandon et ils sont quelques amoureux du patrimoine sur Preuilly et sur le canton à espérer qu’elle pourra être restaurée, préservée et visitée, voire pourquoi pas reprendre un jour du service...
Il eut été dommage de ne pas préserver le savoir et l’histoire d’un homme qui parlait de son métier avec un bonheur d’enfant, désireux de le transmettre. Henri Sirop laissait transparaître un joyeux bien-être, son visage s’éclairait à parler de son passé.

Il n’existe plus que trois huileries en activité à ce jour dans le Cher, celle de Dun-surAuron reprise récemment par un jeune couple, celle de Pesselières à Jalognes et celle du Souchet à Subligny.

La commune a raté, hélas, l'aquisition de l'huilerie du village près de la poste. Dommage, nous aurions pu en faire un petit éco-musée avec quelques bonnes volontés.

 

Le Moulin et le pigeonnier de la Braye

Le moulin
Cette vue du Moulin de Preuilly est la seule existante avant qu'il ne brûle en 1898
Le moulin
la mise en vente du moulin en 1852
Le Pigeonnier
Le Pigeonnier
Le Moulin en 1909
Le Moulin en 1909

Pas facile à voir, le moulin de la Braye. Cachée dans la verdure, près du Cher, cette ruine imposante est pourtant là depuis huit cents ans. A Preuilly on voudrait bien qu'il sorte de l'oubli...

Cachés au cœur de la verdure, au bout d’un sentier, près de la rivière le Cher, les vestiges imposants du moulin de la Braye ont encore fière allure. Pourtant, ce morceau du patrimoine preuillois est laissé à l’usure du temps, et de l’eau qui au gré de ses hauts et de ses bas, vient lécher les vieilles pierres. C’est qu’il faudrait une manne assez importante pour arriver à redonner un bon état à ce moulin dont ne subsiste aujourd’hui qu’une partie des murs et un pan de bâtiment.

Les bonnes volontés sont là. Mais comment faire? Fernand Bugeon ancien maire, aujourd'hui décédé, ce féru d’histoire (de la grande, mais aussi de celle qui touche sa commune) s’était plongé dans les recherches afin de mieux connaître l’histoire de cette bâtisse. Pour lui, ce lieu oublié se devrait d’être mis en lumière. Ses recherches l’ont conduit jusqu’en 1177 époque où le bourg a été donné par les religieux, au seigneur de Mehun-sur—Yèvre, lors du chapitre de saint Austrégésile. « Il y avait dans ce bourg un moulin, mais est-ce celui qui reste ? ». La question reste en suspens.
Par contre, en 1231, les archives évoquent l’existence du moulin actuel. « ll devait y avoir un meunier salarié des chanoines. Mais l’énigme reste quant à savoir pourquoi il a été concédé au seigneur de Mehun ».
Du haut de sa roue, il verra les frasques de l’histoire. Et jusqu’au XV° siècle il sera dénommé le moulin du chapitre. Puis il deviendra le moulin de la Braye car il existait une métairie au cœur du fief des chanoines. « Le duc Jean avait une douzaine de chevaliers qui le suivaient partout. Deux étaient de la région, Jean de La Braye et Jean du Tramblay. Il a peut être peut-être fait cadeau du moulin de Preuilly,d’où le nom ».

En 1871, c’est Jean Brunet, natif de Quincy qui rachète le moulin, mais il semble plus interressé par les terres et les bâtiments agricoles concédés que par le moulin qui avait déja, sans doute, perdu de son importance . En 1898 un incendie le ravage. Il ne restera que les murs et les fondations. Puis au début du siècle, c’est mademoiselle Louise de Bourbon, propriétaire de Villeperdue qui achète les restes du moulin et ses dépendances. « ll était alors question de faire un pont prolongeant la route de Cerbois qui aurait pu traverser sa propriété. Chose qu’elle ne voulait pas ». Elle fait construire une nouvelle digue en 1910 en remplacement de l'ancienne mais elle s'en tiendra là et le moulin ne sera pas relevé.
En 1962 les services de l'équipement prétextant le nettoyage du lit du Cher pour faciliter le passage des crues démollissent cette digue en très bon état, qui n'avait jamais servi et à laquelle il ne manquait que des vannages pour être mises en sevice. On reconnait moins de zèle à nos technocrates et politiques contemporains pour entretenir notre "Cher" rivière. Puis l’eau a coulé et le temps a fait son œuvre. Pourtant il semble, d’après l’historien mehunois Philippe Bon, qui s’est penché sur ces pierres, que seulement deux autres moulins en France sont aussi vieux. C’est justement pour cela, qu’à Preuilly nous aimerions faire en sorte de maintenir au moins l’existant en état.
Marie-Noëlle Porte,article du Berry Août 2000, plus de précisions dans l'ouvrage de F.BUGEON

Chercher Monograhie Buhot de kersers Tome VII 1891 fig4

La Fontaine et le lavoir

La Fontaine
La fontaine
Le lavoir
Le lavoir

Description en attente





Les élections municipales du 6 mars 1983

Les élections municipales du 6 mars 1983 ont vu une véritable confrontation parfois physique entre deux listes et restent encore ancrées dans la mémoire des habitants.

Pour la première fois une liste d'opposition se confrontait au maire sortant issu d'une longue lignée familiale bourgeoise qui a fourni des maires au village pendant plus d'un siècle.
Preuilly est alors en pleine ébullition et des noms d'oiseaux ont commencé à fuser. Trahison! Des conseillers sortants ont créé un nouvelle liste avec des habitants remontés et prêts à en découdre. Parmi leurs partisans certains se sont trouvés des dons d'écrivains publics, de dessinateurs satiriques ou de chansonniers.
Voilà un tract politique, grinçant mais non sans humour, qui fut distribué dans les boites aux lettres la veille des élections:

Les résultats du second tour proclament la victoire de la nouvelle liste et d'un nouveau maire, une page de l'histoire politique de Preuilly est tournée et de nouveaux projets vont naître (ou pas) mais là, c'est une autre histoire...

La liste des maires qui se sont succédés depuis 1792:

La commune compte 21 maires depuis la Révolution Française, le premier était un prêtre qui avait prêté serment à la constitution.

Période Maires de Preuilly
Depuis 2020 Olivier HOCHEDEL
(fils de Jean Paul)
conseiller agricole
De 2015 à 2020 Rose-Marie BEGHIN
première femme maire élue
(retraitée)
De 2014 à 2015 Pierre BUGEON
(retraité et neveu de Fernand)
De 1998 à 2014 Jean-Paul HOCHEDEL
(retraité)
De 1995 à 1998 Michel MOREAU
(retraité)
De 1983 à 1995 Fernand BUGEON
entrepreneur btp
De 1957 à 1983 Pierre SICARD
(gendre d'Honoré GUYOT) conseiller Général et sénateur
De 1945 à 1957 Honoré GUYOT
conseiller général
De 1944 à 1945 Jules CHAPUT
proriétaire
De 1943 à 1944 C'est la guerre...
pas d'élection
De 1904 à 1943 Honoré GUYOT
(gendre de Charles Chenu et beau frère de Raoul)
De 1892 à 1904 Jean GAMARD
propriétaire du domaine de Saint Satur
De 1884 à 1892 Raoul CHENU
(le fils du précédent)
De 1881 à 1884 Charles CHENU
(le même)
De 1878 à 1881 Arthur MARCANDIER
(le même)
De 1876 à 1878 Charles CHENU
élu (le fils de Michel)
De 1874 à 1876 André FERRANT
fermier
De 1860 à 1870 Arthur MARCANDIER
(le fils du précédent)
De 1855 à 1860 Abel MARCANDIER
grand propriétaire du fief de Billerat, de la ferme de Boisboisseau et du fief de Senay, nommé
De 1852 à 1855 Antoine THEURIERE
(liens filiaux: Deprez, Gaultier, Gamard)
De 1848 à 1852 Michel CHENU
premier élu par le conseil
De 1831 à 1848 Michel CHENU
(petit fils du précédent)
De 1828 à 1831 Louis LACROIX
notable meunier
De 1818 à 1828 Pierre CARTONO
notable
Du 20 septembre 1814 à 1818 Alexandre Marie GASSOT
vicomte de FUSSY **
De 1807 à 1814(?} Philippe GAULTIER
De 1799 à 1807(?} Michel CHENU
grand propriétaire de La Motte et du Coteau
De 1794 à 1799(?} Jean DEPREZ
Philippe GAULTIER, fermier à Sennay
De 1792 à 1794(?} M.FRÉMONT
ancien curé, premier maire

** Nommé maire de Sainte-Thorette au mois d'août 1811, puis de Preuilly en 1814, il administra simultanément ces deux communes jusqu'au 20 juin 1817. Il fut nommé maire de Bourges du 28 mars 1818 au 8 février 1822. Conseiller général en 1821, il est député du Cher de 1824 à 1830, siégeant dans la majorité soutenant les ministères contre-révolutionnaires. Il est sous-préfet de Sancerre en 1824 et préfet de la Creuse en 1828 puis préfet de l'Indre. Il quitte ses fonctions en 1830.(1780 - 1858)

 

La naissance de la commune en tant que telle remonte au XIe siècle. Puis, au XIIe siècle, le maire fait son apparition. En effet, dès lors que la commune était reconnue juridiquement et politiquement, il lui restait à se doter de représentant. Selon l’époque et les lieux, on parlera de pairs, d’échevins ou de conseillers.

L'administration municipale de l'ancien régime reste sous le contrôle de l'intendant général (un peu l'équivalent de nos préfets) jusqu'à la Révolution française.

- De 1789 à 1799, la Révolution française. Les agents municipaux (maires) sont élus au suffrage direct pour 2 ans.
- De 1799 à 1871, les maires sont nommés par le préfet sauf de 1848 à 1851 (Seconde République).
- De 1871 à aujourd'hui, les maires sont élus par le conseil municipal, lui-même élu par les habitants.

Recherches en cours:
- Les textes d'une chanson créée à l'occasion des élections de 1983
- Des photos et films privés anciens de la plage, du camping et des animations sur le plan d'eau





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Preuilly en 1827

Preuilly en 1827
Preuilly en 1827









Barrage_de_Rochebut
Dates Côtes atteintes
24 septembre & 2 octobre 1642
1692
1707
1715
1789 4,50m
1816
20 janvier 1823
20 décembre 1842
10 au 16 janvier 1843
29 mai 1856 5,37m
Mai 1940 5,25m
Décembre 1952 4,40m
Mai 1958 5,35m
Octobre 1960 4,75m
1977 4,40m
1982 3.55m
1 Mars 1988
2 Mai 2001 3,82m
3 Juin 2016 2,14m

bateau à fond plat et à faible tirant d'eau
bateau à fond plat et à faible tirant d'eau

Les pirogues monoxyles sont les plus anciennes embarcations connues. Elles sont de toutes les époques et de toutes les civilisations ; leur particularité est d'être creusée dans un seul tronc d'arbre : en général un chêne de grande taille et de grand diamètre ; l'évidement se faisait à l'herminette et à la hache, parfois aussi par brûlage contrôlé, 90% du bois était ainsi enlevé ! En fonction de la taille des billes de bois disponibles, ces pirogues pouvaient avoir des longueurs variables entre 5 et 13 mètres. La largeur était comprise entre 50 et 90 cm.

DES PIROGUES TROUVEES DANS LE CHER

Notre rivière le Cher, mais aussi son petit affluent l’Arnon, ont livré quelques épaves de pirogues monoxyles : à Saint-Florent, Villeneuve, Villefranche, Saint-Georges sur la Prée et à Massay, près de Vierzon. Seule cette dernière, découverte en 1983, a été datée avec certitude : époque médiévale (Xème ou XIème siècle).
Restées enfouies pendant des centaines d'années sous des berges, ou au fond d'anciens lits de cours d'eau, ces vestiges d'embarcations ont été trouvés souvent de façon complètement fortuite, après des crues ou lors de travaux dans les vals d'inondation.
Ces pirogues ont été utilisées pendant une très longue période, probablement depuis le Néolithique, à coup sûr à l'époque Celtique et Gallo-romaine, au Moyen Age et plus anecdotiquement, au début du XXème siècle.

DES BATEAUX ET UN MODE DE NAVIGATION ADAPTES A LA RIVIERE

La rivière étant peu profonde, on a fait des bateaux à fond plat et à faible tirant d'eau. Il n'y avait pas de dérive, mais on utilisait un gouvernail à axe oblique (la "piautre"), système déjà utilisé il y a plus de 4000 ans sur le Nil. Pour descendre des matériaux du Haut Berry, on allait " à gré d'eau", avec le courant, en manœuvrant à la gaffe, à la perche et parfois on avait recours au halage. La voile n'a probablement pas été utilisée pour les pirogues, car on n'a pas trouvé sur les épaves de traces de montures de mâts.
Les hommes ont souvent eu à surmonter embûches et difficultés sur la rivière : cours assez rapide, en général peu profond, succession de hauts fonds, bancs de sable, caprices saisonniers, étiages, crues. La rivière fut donc aménagée en conséquence pour faciliter la navigation. En amont de Saint-Florent, par exemple, on dût basculer de grosses pierres sur les rives ou dans les fosses d'aval.

ON TRANSPORTAIT DE TOUT

Avant le chemin de fer et la route, chaque fois que cela était possible, le transport par eau était préféré s'il n'y avait pas d'impératif de rapidité, et c'était quasiment le seul moyen économique pour les produits et matériaux non périssables, lourds ou encombrants.
Des bateaux d'un tonnage pouvant aller jusqu'à 15 ou 20 tonnes ont pu, ainsi, remonter jusqu'à Montluçon lorsque les conditions étaient favorables. Dès la fin du Moyen Âge et même avant, certains affluents du Cher, qu'aujourd'hui, on n'imagine même pas qu'ils furent navigables, ont été, eux aussi, partiellement aménagés : l'Yèvre et l'Auron, pour desservir Bourges, l'Arnon, l'Aumance, la Sauldre. Des bateaux chargés d'ardoises, remontaient jusqu'à Bourges et même jusqu'à Dun. De même, des bateaux chargés de sel atteignaient Issoudun, par l'Arnon et la Théols, qui ressemble aujourd'hui à un gros ruisseau.
Cette navigation sur le Cher, mais également celle de la Loire, très importante au cours des siècles passés, résultait de deux facteurs : une très forte demande d'échanges entre les régions de l'Ouest, et celles du Centre et de l'Est, et également, entre l'Atlantique et le monde méditerranéen, via la vallée du Rhône. On transportait de tout. Les auteurs anciens parlent de céréales, de vin, d’huile, de sel, des poissons de mer et des coquillages vivant dans des viviers... de la toile, des peaux ... et des voyageurs. Les archéologues nous ajoutent des produits lourds : des meules d'Auvergne, des sarcophages et surtout des céramiques sigillées et communes, et notamment les productions des potiers céramistes de Tasciaca (site gallo- romain du Loir-et-Cher), qui ont été en grande partie diffusées grâce à la rivière le Cher. Etaient aussi transportés le bois d'œuvre, les matériaux de construction, des éléments de décoration en pierre noble.

Une grande barque
Une grande barque





Les Lavandières

Depuis les temps les plus reculés, le lavage domestique du linge fut une activité dévolue à la femme. Dès le XIIème siècle, la lessive du gros linge est en usage une fois, voire deux ou trois fois l’an. A côté de ces temps forts, il y a, pour le petit linge, le fameux jour de lessive.

Très tôt le matin, les lavandières se rendaient sur les bords du Cher ou au lavoir, avec leur brouette lourdement chargée : baquet, battoir, brosse, savon et corbeille de linge sale. Une fois agenouillées dans leur cabasson garni de paille, le travail pouvait commencer. On lavait le linge au savon de Marseille, aux cristaux de soude ou à l’eau de javel, on le frappait énergiquement avec un battoir pour en extraire la lessive, on le frottait avec une brosse en chiendent, on le rinçait dans l’eau claire, puis on l’égouttait avant de l’essorer. Les lavandières étaient généralement des matrones aux épaules voûtées, aux reins brisés par la génuflexion prolongée, aux bras broyés par le brossage et la manipulation des grosses pièces, des draps lourds et humides, aux mains et aux genoux gelés, crevassés par les hivers rigoureux et l’eau glacée, les doigts déformés par l’arthrite.

Le lavoir était cependant le lieu privilégié des rencontres féminines, un peu comme le café pour les hommes. Les nouvelles du village circulaient vite et les langues allaient bon train et souvent les chants résonnaient pour se donner de l’ardeur à l’ouvrage.
S’il est vrai que le travail était harassant et les techniques utilisées fastidieuses, il faut convenir aussi que c’était un monde où l’on s’entraidait et où la solidarité avait vraiment un sens.
Les lavoirs évoquent, de nos jours, une activité révolue. A partir des années 1950, l’arrivée de l’eau sur les éviers, puis l’apparition de la machine à laver le linge, sonneront la fin de cette dure besogne.
Les lavandières n’existent plus, mais leur histoire demeure.





La Saint Vincent

Les vignerons du Berry célèbrent leur patron autour de la date du 22 janvier. La Saint-Vincent, c'est une fête traditionnelle et populaire que nous vous proposons de mieux connaître, de "A" comme "appellation" à "V" comme "vin".

Les Saint-Vincent, il y en a, fin janvier, dans de nombreux villages du Berry, terre de vigne. Détaillons la tradition et les différences qui peuvent exister selon les communes.

A



 comme appellation

Qu'ils fassent du Sancerre, du Menetou-Salon, du Reuilly, du Quincy ou encore du Châteaumeillant, les vignerons fêtent leur patron en début d'année.


Saint-Vincent 2016 à Preuilly, dans l'AOC Reuilly

B



 comme bâtonnier

C'est lui qui est chargé de porter le bâton, de diriger la procession... C'est "le maître de cérémonie", résume Michel Saint-Just, de la confrérie Saint-Martin, Saint-Genest et environnants (Châteaumeillant).


Saint-Vincent à Verdigny, en 1997

C



 comme calendrier

La Saint-Vincent, c'est le 22 janvier. Mais certaines communes la célèbrent un peu avant ou après. Que ce soit pour ne pas que les fêtes se chevauchent ou bien pour l'organiser le week-end.

D



 comme désignation

Le bâtonnier change chaque année. Comment est-il désigné ? Ça dépend des endroits. Dans la plupart des villages, ça tourne, sans ordre vraiment défini. Mais parfois, il y a des règles. À Sancerre, c’est l’ordre alphabétique qui prévaut. Dans le petit village voisin de Bué, c’est l’âge des vignerons qui est pris en considération.

E



 comme exception

À Menetou-Salon, on ne célèbre pas saint Vincent. La commune (et d'autres de l'appellation) a choisi de fêter saint Paul. Pour Denis Cousin, vice-président de la confrérie, il est probable que cela vienne d'une volonté de se démarquer de Sancerre. Mais attention, ce n'est pas la date de la Saint-Paul qui a été choisie : "C'est en juin. Aucune fête patronale agricole n'a lieu à cette époque. Les gens sont occupés dans les champs." C'est donc la conversion de Saint-Paul qui est utilisée, le 25 janvier.

F



  comme fête

La Saint-Vincent, c'est une bonne occasion pour les vignerons de se retrouver pour faire la fête, avec les habitants de la commune. Et si elle dure aujourd'hui un ou deux jours, la fête pouvait être bien plus longue autrefois : "Dans les années 1950 et 1960, c'était toute la semaine, les habitants se rassemblaient chaque jour", rappelle François Charpentier, président de l'Association Vigneronne de Bois-Saint-Denis, à Reuilly.

G



 comme galette

C'est un des rôles du bâtonnier : offrir la galette. "À l'origine, c'est une galette tout ce qu'il y a de plus simple, très sèche, qui se casse, explique François Charpentier. On ne peut pas dire que ce soit très bon mais ça permet de boire un coup. Enfin aujourd'hui elle s'est améliorée, on met plus de beurre. Ça coule mieux !"

H



 comme hommes

La tradition a évolué avec le temps. À une époque, dans certaines communes, la célébration était réservée aux hommes. C'était le cas pour la Saint-Paul de Menetou-Salon.

I



 comme intronisation

Certaines confréries profitent de l'événement pour procéder à des intronisations.

L



 comme longévité

La Saint-Vincent organisée samedi 24 janvier à Sainte-Gemme-en-Sancerrois est un peu particulière : la confrérie fête cette année ses cent trente ans !

M



 comme messe

Une messe est célébrée en l'honneur de saint Vincent, afin de bénir les viticulteurs et les vendanges à venir. Mais ce n'est pas le cas partout. À Reuilly, il n'y a pas de messe pour la Saint-Vincent, explique François Charpentier. Mais il y en a une pour la Saint-Vincent-Saint-Blaise organisée par une autre confrérie.


La messe de la Saint-Vincent de Preuilly

O



 comme origine

Pourquoi saint Vincent est-il le patron des vignerons ? Denis Cousin l'assure : Vincent n'a à la base rien à voir avec la vigne", tout comme saint Paul fêté dans sa commune de Menetou. Le choix serait phonétique, Vincent devenant "vin sang". On retrouve le vin, symbole du sang du Christ.

 

P



 comme procession

Le défilé vers l'église est mené par le bâtonnier. Dans certaines communes, les costumes et instruments traditionnels sont de sortie.


Procession en direction de l'église de Preuilly, le 22 janvier 2015

R



 comme regroupement

Pourquoi saint Vincent n'est-il pas fêté une seule fois sur le territoire de chaque appellation ? François Charpentier, de Reuilly, n'est pas contre l'idée d'une "Saint-Vincent tournante, comme ça se fait en Bourgogne. Ce serait bien, une grande fête pour l'appellation."Mais est-ce réalisable ? "Une fête unique, on y a pensé, mais ce serait trop énorme, juge Marie Boutron, du domaine de la Chézatte, à Sainte-Gemme-en-Sancerrois. Ce serait sympa mais on est quatre cent cinquante viticulteurs sur l'appellation. Si chacun invitait sa famille, ses employés... À mettre en pratique, ce serait trop compliqué."

S



 comme soirée

La Saint-Vincent se termine traditionnellement par un repas et une soirée dansante.

V



 comme vin

Évidemment, la Saint-Vincent est une belle occasion de goûter le vin, accompagné de la galette.


La Saint-Vincent de Preuilly se poursuit dans la salle des fêtes

Rémi Cazamea - le Berry Républicain (23/01/2015 hors photos)





Voilà une question intrigante quand on connait la proximité et la continuité géographique des deux lieux.

quincy-reuilly
  • QUINCY est une appellation historique du Val de Loire, qui fête en 2016 ses quatre vingt ans d’Appellation contrôlée. Le décret conférant à Quincy sa qualité d’Appellation fût en effet promulgué le 06 Août 1936, après les replantations consécutives au phylloxéra, à la suite d’un long travail de sélection du Sauvignon au sein du vignoble et grâce à la perséverance d'Emile Roux, président du syndicat viticole. Ce fût ainsi la première A.O.C. reconnue en Val de Loire.
    Cette appellation est réservée aux vins tranquilles blancs et s'étend sur la commune de Quincy et une partie de la commune de Brinay .

  • REUILLY est une AOC, reconnue par décret en 1937 pour les vins blancs (issus du sauvignon) et en 1961 pour les vins rouges et rosés (issus du pinot noir et du pinot gris ). Elle s'étend sur les communes de Chéry (18), Lazenay (18), Diou (36) et Reuilly (36) depuis 1937, Cerbois (18), Lury-sur-Arnon (18) et Preuilly (18) depuis 1973.
    Les vignobles de Reuilly sont assis sur une série de petites collines qui chevauchent les deux rives de la rivière L'Arnon. La seule exception à cette règle est la commune de Preuilly, qui est située à dix kilomètres à l'ouest sur la rive gauche de la rivière Le Cher

Et voici le fruit d'une enquête d'un érudit anglais, fin connaisseur des vins de Loire Richard KEYLLEY (parce que nul n'est prophète en son pays) dont le site est truffé de détails que l'on ne trouve pas ailleurs et qui propose quelques réponses dont je vous traduis un extrait:

"Une anomalie qui ne peut être ignorée est l'omission du village de Preuilly dans le décret d'appellation de 1936.
Comme la carte l'illustre, ses vignobles se situent sur ​​le même axe nord-sud comme celles de Quincy et Brinay, bénéficiant du même climat, du même sol et la même orientation."

"Alors pourquoi Preuilly a été exclu de l'appellation Quincy en 1936?"

"Des réponses au cours de mes recherches sont arrivées à diverses théories, mais elles semblent se résoudre essentiellement autour d'un conflit entre deux hommes: le maire entrepreneur de Quincy et le maire communiste engagé de Preuilly (Sic, preuilly n'a jamais eu de maire communiste, Honoré se retourne dans sa tombe). Les deux protagonistes avaient manifestement peu d'accord et il semble que les vignerons de Preuilly aient refusé les avances de leur voisins. Certains commentateurs estiment que les producteurs ont été contactés, mais sans concertation. De toute évidence, il est dommage de ne pas comprendre les avantages potentiels à long terme d'appartenir à l'initiative naissante d'une Appellation Contrôlée.
Quelle que soit la raison, Preuilly est resté dans le désert viticole - production d'un humble Vin de Table durant les 37 prochaines années - jusqu'à ce que la commune soit invitée à faire partie de l'appellation Reuilly en 1973.
Il est des décisions politiques comme celle-ci qui portent atteinte à la crédibilité des AOC, avec des cyniques naturels (comme moi) qui ont besoin de regarder au delà du le lieu-dit Mirebeau - scission entre les deux communes de Quincy et Preuilly - pour mettre en évidence ces hypocrisies. Du lieu-dit Mirebeau, la moitié nord (situé à Quincy) est plantée en Sauvignon tandis que la moitié sud (Preuilly) est surtout en Pinot Noir.
Le village de Preuilly compte environ 400 habitants et alors qu'un seul vigneron y réside, il représente environ 20% de la production des deux Pinots. Tout ceci est ridicule."

Je dirai même loufoque!
Continuons la traduction du fameux Richard qui n'est pas dupe mais curieux:

"Alors que les viticulteurs ont exploité le Quincy, un certain nombre de producteurs indépendants de l'appellation ont tourné leurs intérêts vers l' achat et la location de terres sur l'appellation Reuilly (à Preuilly en particulier). On aurait pu penser que, avec la proximité des uns et des autres il y aurait eu, historiquement, beaucoup d'amélioration dans le croisement des deux appellations, mais seule la jeune génération de producteurs a traversé la frontière et ceci le plus souvent dans un seul sens (il y a un seul producteur AOC Reuilly qui est actif dans Quincy), la raison étant que les producteurs de Quincy sont limités à la production de vin blanc seulement. En exploitant les droits du Reuilly, ceux-ci peuvent au moins compléter leur mono-cépage en proposant du rouge et du rosé. Encore une fois tout ceci est essentiellement une décision commerciale."

Ces commentaires n'empêche pas Richard Kelley d'apprécier énormément nos vins de Loire et de les vanter outre-Manche, ouf!

Pour complémenter ces infos, j'ai rencontré Olivier Cromwell, surnommé "Lili", viticulteur à la retraite aujourd'hui décédé, qui m'a confirmé que c'est son père en 1936 qui refusa l'appellation pour des raisons financières. Mal lui en a pris, Quincy refusera dorénavant d'intégrer Preuilly au Quincy malgré de multiples demandes les années suivantes.

 




acdgel
La carte du Projet colorisée

Extrait du Bulletin municipal n°9 1990/91
pages:14 à 17

PROJET D'UNE AIRE DE LOISIRS A PREUILLY

OU EST PREUILLY ?

À Vingt kilomètres de BOURGES, VIERZON et ISSOUDUN (36), au Centre de la France. À deux heures au sud de PARIS par l'A-7I, direction CLERMONT~FERRAND.

À QUOI RESSEMBLE LE VILLAGE (EN 1990) ?

  370 habitants
  En partie sur un plateau couvert de bois, de cultures et de vignobles:
l'appellation controllée REUILLY, l'A.O.C QUINCY à cinq km, l'A.O.C SANCERRE à cinquante km.
On y trouve les commerces, les artisans et les services.
En grande partie au bord du Cher qui s'élargit formant un plan d'eau de 12 hectares, bordé d'une plage guinguette et d'une base nautique.
Sur l'autre rive du Cher on trouve un camping ** (110 emplacements), un terrain de tennis, une aire de pétanque, un bois de quarante hectares-'La Garenne', loué par la commune à l'époque pour 100ans et qui arrive à échéance- abritant une réserve de pêche de douze hectares.

QUEL EST LE PROJET TOURISTIQUE DE PREUILLY ?

Un Centre de Loisirs comprenant en plus des activités et structures ludiques qui existent déjà :
  • (1) Une descente artificielle de canoë-kayak
  • (2) Une piscines d'été
  • (3) Un haras et un parcours équestre
  • (4) Un parcours V.T.T. et de mise en forme.
Une infrastructure d'accueil et d'hébergement :
  • (5) Des séries d'habitats légers de loisirs sur pilotis bordant le Cher.
  • (6) Un local d'accueil et d'information.
  • (7) Un Motel sur pilotis.
  • (8) Un centre de séminaires.
  • (9) Un camping supplémentaire en forêt.
(N°) Se reporter à la carte du projet

ATOUTS ET HANDICAPS DU PROJET :

(Les +)

  • Soutiens et encouragements de nombreux organismes, parfois intéressés financièrement.
  • La descente artificielle de canoë-kayak sera la seule en région Centre et la plus proche de Paris.
  • Le département du Cher qui s'ouvre au tourisme (A-21) est très pauvre en structures d'hebergement, aujourd'hui très demandées.
  • L'équipe municipale est très motivée dans un contexte local dynamique, voulant en cela suivre une tradition.

(Les -)

  • Les organismes départementaux de tourisme sont accaparés par les projets issus du Conseil Général dont ils dépendent : nous devons débuter seuls.
  • Nous louons une partie des terrains : le projet doit évoluer très vite.
  • Le financement du projet exige un partenariat (besoin approximatif : 4 MF., budget de fonctionnement municipal 110 KF): c'est difficile à gérer.
  • Pour garder la maîtrise du projet en nous réservant la possibilité d'investir dans d'autres ambitions : il faut l'aide de professionnels.

UNE AIRE DE LOISIRS A PREUILLY

  Aujourd'hui, un Conseil Municipal a non seulement la charge d'assurer le bien-être de ses administrés, mais il se doit aussi de préparer l'avenir de "l'entreprise communale".
Pour cela, il est de son devoir d'envisager tous les moyens qui permettent d'aborder le prochain millénaire avec un maximum d'atouts en main, par exemple en exploitant au mieux le potentiel naturel environnant.
Nous avons à l'avantage de beaucoup d'autres villages qui nous les envient une série de cartes EXCEPTIONNELLES à jouer.

L'analyse de cette situation nous a amenés à envisager la création d'une aire de loisirs autour du Cher, des plans d'eau et des bois qui l'environnent.

Ce projet est estimé à 40 millions de Francs (*10M€ aujourd'hui).

Devant un tel chiffre un flot de questions se pose :

  • Quelles " cartes " avons-nous ? (il faut dresser un bilan de Preuilly)
  • Que sera cette aire de loisirs ?
  • Quels sont les risques, les chances de réussite ?
  • Qui va payer ?
  • Qu'est-ce que ça rapporte ?

  La réponse aux trois premières questions réside dans le document qui suit ( lettre + annexe + carte ) et qui sera envoyé aux organismes susceptibles de nous aider.
En effet une petite commune comme la nôtre devra recueillir des conseils de spécialistes et trouver des investisseurs privés ou publics pour accomplir
cette ambition. La grande difficulté est d'établir un partenariat équilibré, d'éviter une mainmise sur le projet, qui aboutirait à la création d'un Luna-parc berrichon
géré par des promoteurs aux dents longues.
Nous voulons rester maîtres de notre destin, et ne pas laisser défigurer notre patrimoine naturel.

Enfin, ce qui doit être notre premier souci : qu'est-ce que ça rapporte ?
Que peut apporter une activité sportive et touristique en général ?
Une possibilité de développement :

  • économique = de l'argent
  • social = des emplois
  • humain = des nouveaux résidents
  • touristique = de l'animation
  • sportif = pour les jeunes et les moins jeunes
  • commercial = de nouveaux services
  • . . . à vous d'imaginer la suite . . .
  Bien sûr, il y a des risques, du financement jusqu'aux nuisances, et l'ensemble de la population de Preuilly est instamment appelée à réagir sur ce qui est ou restera, peut-être, un beau projet.

PS: Aujourd'hui, en 2021, le canoë-kayak a laissé place au tennis avec depuis, la construction d'un second court, d'un Club-house et bientôt d'un gymnase sur la commune de Sainte thorette. La rivière, oubliée à l'image du camping, déprime. Nous avons perdu un peu de notre identité.

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