6, place de l'Église
18120 Preuilly map
Tél : +33 2 48 51 30 08
Courriel : Nous contacter

Sentiers Chemins à vélos
Chemins et sentiers

Chemins et sentiers

Des randonnées à pied ou à vélo, à partir et autour du village

Une sélection non exhaustive tant les chemins ruraux sont nombreux.

Il est difficile de lire ou d’écrire un message sur son téléphone en marchant sur un sentier. Nous sommes donc forcés de nous familiariser (ou de nous refamiliariser) avec d’autres merveilles : le silence, la curiosité, l’odeur de la terre sur le sentier, l’iridescence d’une aile de libellule, une discussion sincère entre amis dans la forêt.

Évidemment, tout cela n’a rien à voir avec la conquête de sommets ou une réduction du taux de cholestérol. Placer un pied devant l’autre est fondamentalement une expression de l’humanité; c’est ce qui fait de nous ce que nous sommes et ce qui nous mène à entreprendre ces voyages.

Ode à la bicyclette - Pablo Neruda (extrait)

J’allais sur le chemin crépitant :
le soleil s’égrenait comme maïs ardent
et la terre chaleureuse était un cercle infini
avec un ciel là-haut, azur, inhabité.

Passèrent près de moi les bicyclettes,
les uniques insectes
de cette minute sèche de l’été,
discrètes, véloces, transparentes :
elles m’ont semblé simples mouvements de l’air.

  Cartographie Google Map   :   Autour de Preuilly (carte 1)

Traces.kmz

  Cartographie OpenStreetMap :   Autour de Preuilly

OpenStreetMap, libre, est une excellente alternative à Google en évitant GAFAM et NETU hégémoniques ! Top 5 des Applis GPS de Randonnée Pédestre

Traces.gpx

 Petit circuit des vignes   4 km

Traces.kmz / Traces.gpx

Une courte randonnée sans difficultés en emprumtant la route de Jacques au Bois. Au retour, en ciblant le château d'eau, vous traverserez le vignoble de Preuilly qui borde "le chemin des vignes".

 Le parcours des pêcheurs   3 km a/r

Traces.kmz / Traces.gpx

Une courte randonnée accidentée au plus près des bords du Cher. Le sentier est très peu entretenu et par conséquent peu pratiqué. N'oubliez pas votre machette pour débroussailler cette jungle endémique. Vous longez la berge opposée du village au bord d'une eau peu profonde et vive mais qui grignote petit à petit la berge abrupte coté Preuilly. Vous découvrirez les ruines imposantes de l'ancien moulin du XIe siècle et des ilots sableux inexplorés.
Par contre vous serez obligé de revenir sur vos pas à moins d'emprunter le chemin privé du propriétaire voisin pour rejoindre Villeperdue, c'est aussi là l'aventure.***

Balade de Preuilly à Quincy par le parcours des pêcheurs

  Preuilly Sainte-Thorette Preuilly (rive droite)   5.3 km

Traces.kmz / Traces.gpx

Après avoir longé la rive droite du plan d'eau, c'est une courte randonnée un peu sportive le long du Cher dans la limite des 3.25m ** de berge, en partageant quelquefois l'espace avec vaches et taureaux s'abreuvant à la rivière. Vous rejoindrez l'espace sportif de Sainte-Thorette pour revenir par un charmant sentier sous futaie. Les franchissements aménagés des clôtures barbelées et l'état de piétinement, par les bovins, des berges du Cher ne permettent pas la circulation à vélo.

  Preuilly Sainte-Thorette Fublaine Preuilly La Garenne   11 km

Traces.kmz / Traces.gpx

Une rando à pied agréable quelques fois un peu sportive sur le rive droite, pour découvrir les bords du Cher et la nécessité de prolonger un sentier sous futaie entre Preuilly et Sainte Thorette rive gauche. Seule cette rive est accesible à VTT malgré de nombreux arbres couchés et un peu fade, longeant de vastes champs.

 Circuit entre vignes et bois Preuilly Vierzon Preuilly  50 km

Traces.kmz / Traces.gpx

Une belle balade qui commence dans les vignobles de Quincy. Par des petites routes de campagne tranquilles et de superbes sentiers boisés, vous apprécierez le silence murmurant de la forêt. Vous arrivez au centre de Vierzon et retour par la piste cyclable du canal de Berry

  Preuilly Quincy Preuilly   13.2 km

Traces.kmz / Traces.gpx

Le lavoir

Une boucle aisée et variée en partant de Villeperdue et de part et d'autre de la rivière, pour atteindre le village de Quincy. Au retour vous longerez une partie de son vignoble, une immense carrière de sable en exploitation, un étang discret, le Dérompis, abritant de nombreux oiseaux et son vieux lavoir, pour arriver à la ferme de La Motte. Vous rejoindrez Preuilly en longeant un petit bois par le chemin de traverse des "ch'tis prés".

  Preuilly Mehun en arrivant par le canal De Berry   12 km

Traces.kmz / Traces.gpx

Un parcours qui débute par des chemins vicinaux serpentant grands champs et forêts d'éoliennes. Très peu fréquenté, il est plutôt conseillé en chaussures de randonées ou en Vtt pour survoler les empreintes profondes et chaotiques des pneus de tracteurs. Ce chemin passe au-dessus de l'autoroute par un écopont (partagé avec les engins agricoles) pour rejoindre par le hameau du Bois de Loup, et en reprenant la route à droite, par le chemin de la petite rivière, le canal de Berry à l'écluse de St Aubin. De là vous longerez le canal, récemment aménagé en piste cyclable, pour atteindre Mehun-sur-Yèvre par le parc du Château.

  Entre étangs et vignoble de Quincy   9 km

Traces.kmz / Traces.gpx

Villa Quincy
Villa Quincy
Visuel Quincy
Visuel Quincy

"Entre Vignes et Hameaux", une balade balisée semée de panneaux pédagogiques au milieu des vignes du Quincy. Au retour une pause à la Villa Quincy pour une dégustation sera fort appréciée.

  Preuilly Mehun/Yèvre   8 km

Traces.kmz / Traces.gpx

Un chemin sympathique à travers monts et champs, traversant la ferme de Vaubut, passant sous l'autoroute par un écoduc et qui permet de rejoindre Mehun en évitant la monotonie et la dangerosité de la route départementale.

  Preuilly viaduc de St Florent Charost Preuilly   42 km

Traces.kmz / Traces.gpx

Une douce balade à vélo en remontant par une agréable route souvent ombragée, la D35, jusqu'à Saint Florent que vous traverserez pour rejoindre le viaduc de l'ancienne double voie ferroviaire Issoudun/Saint-Florent (1893-1972). Après une pause contemplative et panoramique de la vallée du Cher et de la ville vous progresserez sur l'ancienne voie ferrée souvent en creux, entourée de haies hautes, passant sous des ponts de pierres et parsemée d'ancienes petites maisons de gardes-barrières à l'abandon. Vous devrez faire un petit détour près de l'ancienne gare de Civray privatisée et rénovée en habitation. En arrivant à Chârost après un joli pont enjambant l'Arnon, vous passez sous une vieille et élégante passerelle métallique surprenante. En laissant la gare de Charost en ruine (aujourd'hui détruite!) et le chemin de la voie ferré qui n'est plus entretenue dans l'Indre et qui a même partiellement disparu sous le soc des tracteurs agricoles. Vous traversez la Nale 151 Bourges/Issoudun en continuant vers Saint Georges-sur-Arnon par un chemin de terre.

Prenez à droite, dans la côte avant le village, la jolie route du lavoir qui borde l'Arnon pour rejoindre le plan d'eau et sa guinguette pour une pause café méritée. Continuez par un chemin caillouteux et pentu, en partie, et rejoignez le village de Poisieux. Par des petites routes très peu fréquentées, souvent au milieu des bois sombres mais agréables l'été, vous atteindrez le hameau des Cocuas et ensuite Limeux pour retrouver Preuilly par des chemins communaux.

  GRP La Champagne Berrichonne  150 km

Traces.kmz / Traces.gpx

Le sentier balisé de grande randonnée de pays de la Champagne berrichonne est un itinéraire pédestre (GRP), long d’environ 150 km, qui parcourt les départements du Cher et de l'Indre.
Il a pour point de départ et d'arrivée Saint-Florent-sur-Cher et il forme une boucle en passant par Chârost, Issoudun et Reuilly.
17 communes du Cher et 8 de l’Indre pour 72 km sur chemins, 8 km sur petites routes de ferme et 46 km sur petites routes pour 7 jours de marche.

  Le canal de Berry (carte 2)  320 km

Le canal La Guerche-Mont-Richard: Traces.kmz / Traces.gpx

Le canal Vierzon-Plaimpied : Traces.kmz / Traces.gpx

Du canal au Camping de Preuilly 6 km : Traces.kmz / Traces.gpx


Deux tronçons sont désormais réalisés en piste cyclable partagée avec les piétons (!) : 44 km entre Plaimpied-Givaudins (au Sud Est de Bourges) et Vierzon****, et 40 km entre Montluçon et St-Amand-Montrond.

C'est le Duc de Berry alors âgé de 33 ans qui va être chargé de superviser la construction du canal qui portera finalement son nom (canal du Cher qui devient donc Canal du Duc de Berry, puis Canal de Berry).
Réalisé entre 1808 et 1840, il a été utilisé jusqu'en 1945 puis a été déclassé et aliéné en 1955. Ce canal a la particularité d'être trois canaux en un seul, puisqu'il est constitué de trois branches distinctes qui se rejoignent à Fontblisse, commune de Bannegon. Il s’étend sur plus de 320 km. C’est le canal le plus étroit et l’un des plus long de France
L'intérêt pour son histoire est lié à la beauté des paysages traversés, la complexité des ouvrages d’art construits et les espoirs qu’il suscite encore aujourd’hui auprès de ceux qui souhaitent sa réhabilitation.
Actuellement, le Syndicat du Canal de Berry et l'Arecabe, une association très active, œuvrent pour redonner vie à ce canal et ses abords. Renseignements : Le syndicat du canal De Berry et l' Arecabe.

  Le GR41   547 km

Traces.kmz / Traces.gpx

Le sentier balisé de grande randonnée 41 (GR41) relie Tours en Indre-et-Loire et Le Mont-Dore dans le Puy-de-Dôme.
Il entre dans le Cher à Thénioux et en sort à Préveranges. Il traverse les communes de Vierzon, Mehun-sur-Yèvre, Sainte-Thorette, Villeneuve sur Cher, Chârost, Châteauneuf-sur-Cher, Saint-Amand-Montrond et Culan.
Le GR® 41 va être modifié entre Mehun-sur-Yèvre et Vierzon afin de suivre davantage le Cher, ainsi que l’Yèvre et le canal. Le projet cohabitera pleinement avec le « canal de Berry à vélo » qui suivra l’autre berge. Remodelé de Mérinchal (Creuse), où le Cher prend sa source à l’autre extrémité, Villandry où il rejoint la Loire, il méritera son titre de "GR de la vallée du Cher".


Remarques et Conseils
  • Emportez avec vous un petit sac pour débarraser les sentiers des déchets plastiques éparses.
    Peu fréquentés, les sentiers sont souvent envahis par des ronces vivaces. Un sécateur peut être utile.
  • ** La rivière Le Cher, seule rivière domaniale du département, est une propriété publique.
    Les propriétaires riverains ne peuvent empêcher la navigation, la pêche ou la promenade le long des berges, dans la limite de la servitude de marchepied égale à 3,25 mètres ou, le cas échéant, de celle de halage de 7,80 mètres. Cette servitude impose au propriétaire, locataire, fermier ou titulaire d'un droit réel, riverain d'un cours d'eau ou d'un lac domanial en France, de ne pas mettre d'obstacle au passage le long de ces berges et d'en laisser l'usage aux services gestionnaires, aux pêcheurs et aux piétons. Dans les faits, les associations de pêcheurs et de randonneurs se plaignent souvent du non-respect de ces servitudes par les riverains des rivières domaniales et de l’absence de réaction des pouvoirs publics.
  • ***On peut regretter qu'il n'existe pas de sentiers praticables le long de cette belle rivière entre nos deux communes voisines, Sainte-Thorette et Quincy. Les dernières tentatives ont échoué faute de moyens financiers et d'engouement local alors que l'on bitume les berges du canal de Berry pour déveloper une nouvelle forme de "slow" tourisme vert.
    Le camping de Preuilly peut trouver sa place comme étape du canal et de la transition du cycliste vers la vallée du Cher. Fort heureusement, le canoë-kayak et la barque restent les meilleurs moyens pour découvrir les secrets de notre rivière et c'est un atout à valoriser par une signalétique et un accueil d'hébergement approprié
  • Exceptionnellement vous pourrez être amené à franchir des bois privés, mais si vous n'êtes pas en engin motorisé (genre quad toujours pas interdit !!), et que vous ne portez ni fusil de chasse, canne à pêche, panier à champignons, pince-monseigneur ou piège à braconnier, ça devrait passer. Nous ne sommes pas en Sologne ! Ici les clôtures sont encore rares sauf celles électrifiées censées lutter contre les dégâts des sangliers dans les cultures.

  • **** Il est des aberrations qui attristent, en particulier à Foëcy où, comme un dernier coup de grâce, le canal martyr a été sacrifié au nom de l'auto et de l'autoroute A71 en 1989. Par économie, le canal est étouffé sous la bande de bitume dans une vulgaire buse d'une centaine de mètres condamnant à jamais sa réhabilitation en voie navigable. Par bonne conscience, un écoduc beaucoup moins onéreux qu'un simple ouvrage d'art au dessus du canal, permet la traversée des piétons et animaux. Le canal martyr subit de nombreux autres sévices à cause de décisionnaires sans vision, tel que son remblaiement à Vierzon dont le projet de réouverture est dans les cartons et le passage au ras de son fil d'eau de l'autoroute A20. A bien d'autres endroits il a succombé à la bêtise d'urbanistes comme la buse de Mehun/Yèvre, la trouée verte de Bourges ou le complexe sportif de Dun/Auron.
    Aujourd'hui, mais un peu tard, on reconnait l'intérêt historique et touristique du canal conçu trop étroit, ce qui c'est révélé un mauvais choix économique en...1818.

  • Sans ces négligences, le canal de Berry serait devenu une pièce maîtresse du tourisme fluvial en France, malgré et même peut-être grâce à son gabarit (anglais!) si particulier qui lui confère un charme unique.

  • Les applications GPS consomment beaucoup d'énergie et peuvent rapidement vider la batterie du téléphone. Pensez à recharger entièrement votre téléphone avant de partir en randonnée.
  • Ouverture d'un Traces .kmz hors connexion
    1. Alors que vous avez une connexion à Internet, télécharger ou ouvrir directement le Traces dans Google Earth. Il s'ouvre alors dans "lieux temporaires".
    2. Enregistrer dans "mes lieux préférés" en faisant un clic droit sur le nom du Traces.
    3. Parcourir, même rapidement les données des Traces afin qu'elles se mettent dans le cache de Google Earth.
    4. Couper votre wi-Fi et vérifier qu'effectivement toutes les données s'affichent encore.
    5. Fermer Google Earth. vous retrouverez votre Traces dans "Mes lieux préférés" lors de son ouverture.

  • N'hésitez pas à nous faire partager vos photos de ballades alentours, à pied ou à vélo.

Partagez sur facebook

Partagez sur twitter

Photos

  •  
  •  
  • Villeperdue
  •  
  • Chemin des maisons neuves
  •  
  • L'ancienne voie ferrée à Chârost
  •  
  • Obstacle anti-quad
  •  
  • Ecluse du canal de Berry
  •  
  • Ecoduc du canal de Berry à Foëcy
  •  
  • Forêt d'éoliennes