1 rte de Jacques au bois
18120 Preuilly
Tél : 02 48 51 30 08
Courriel : Contact
(avec le soutien de la commune de Preuilly qui a prêté le terrain et le petit hangar)
Il est régit par la loi 1901 des associations à but non lucratif sous le nom "Les jardins partagés" et ne bénéficie d'aucune subvention à ce jour.
Créé lors du premier confinement en Mars 2020, le jardin est ouvert à tous les habitants du village ou pas, sans conditions. L'adhésion n'est pas obligatoire mais elle soutient notre autofinancement et permet d'accéder au Tiny Tipy Club House, au matériel de jardinage, à notre barque et notre trimaran, et surtout au partage des légumes du jardin.
Il est situé sur l'ancien parc à bateau au bord du Cher.
L'air de pique-nique est libre d'usage au public et réservée aux piétons.
La terre, riche en limon, en fait le jardin idéal pour un maraîchage familial raisonné sans engrais ni pesticides.
9, chemin du port 18120 PREUILLY
Tel de La Cabane : 07 75 73 54 72. Laisser un SMS en cas d'absence.
Président : Eric GRAZON
tel perso: 06 13 77 22 60
Trésorier-secrétaire : Bruno LE NAOUR
Ouvert toute l'année.
Suivez-nous sur notre groupe Facebook
C’est un jardin conçu et autogéré par un groupe d’habitants et fondé sur la convivialité. Pas besoin d’être un as du jardinage, tout le monde peut participer.
« On ne vient pas que pour jardiner », mais aussi pour retrouver le goût des saisons, apprendre la nature à ses enfants, rencontrer des gens… On échange des tuyaux, des recettes de cuisine, on découvre d’autres façons de cultiver: « en fait le jardinage est surtout un prétexte ! »
L'alimentation en eau est assurée par un petite pompe électrique plongée dans la rivère proche, qui permet de remplir régulièrerement 2 tonnes à eau jumelées. Ensuite le jardin est arrosé au gré de chacun, à petit débit par gravité
En Juin 2023 l'association a débuté la construction d'une cabane en bois sur le talus du jardin. Modeste, elle est toutefois dotée d'un espace couchage 2 places, d'une terrasse détente-buvette panoramique sur le jardin et le Cher et d'une salle de restauration-réunion hivernale. Autofinancée et réalisée par les adhérents elle est en perpétuels travaux d'aménagements. La finalité au fil des années est de tendre vers une totale autonomie.
- 2023 a été marquée par le saccage du jardin dû à la tempête du 19 Juin. Il a fallu beaucoup d'efforts et de patience pour sa remise en état. Sa résilience a été déterminante.
- 2024 sera l'année de la mise en place d'un verger d'une vingtaine de fruitiers et d'une petite serre pour l'hiver prochain.